Offrons l’inestimable aux enfants d’aujourd’hui

Les plus belles choses à offrir à un enfant sont l’estime de soi, la confiance en soi, la capacité à suivre ses valeurs résonnant au plus profond de lui-même, celles qui lui semblent justes, et dans l’amour, le respect, et la bienveillance d’autrui.

Dans cet article nous mettons à l’honneur les créations qui interpellent le cœur et l’âme des enfants, celles qui les amènent à prendre conscience des réalités profondes, loin des illusions du plaisir immédiat et éphémère qui les détournent peu à peu de leur vraie raison de vivre, celle de construire consciemment un monde idéal.

Les idées que nous vous proposons ici ne sont pas des cadeaux industriels, et ce sont des cadeaux totalement éloignés des écrans, des batteries, des piles, des figurines de mode, et des sollicitations extérieures qui nous maintiennent dans une existence hypnotique. Ces idées de cadeaux pointent vers un but commun : éveiller chez l’enfant la capacité à s’aimer, à développer sa singularité, à puiser dans sa force intérieure pour arriver à penser de par lui-même, et aussi renouer avec cette capacité innée à contempler les choses simples.

Parce que la société consumériste nous enferme dans ce paradigme où L’avoir domine sur L’être , il est fondamental d’enseigner aux jeunes générations que le but ultime est l’expansion du bonheur et l’expression de son être authentique.

Parce que le bonheur ne se trouve pas non plus dans l’acte boulimique de consommer, ni dans l’incessante frénésie de la productivité rentable, mais bel et bien dans la capacité à retrouver ce lien originel qui nous unit à toute forme de vie.

Nous espérons qu’avec ses quelques propositions de cadeaux, nous puissions voir un jour les êtres humains conjuguer avec les lois de la nature, qui est intrinsèquement la leur, plutôt qu’à obéir aux lois superficielles du consumérisme.

« Libérez le potentiel de l’enfant, et vous transformerez le monde avec lui » (Maria Montessori)

Cadeau inestimable n°1 : Autonomiser l’enfant face au bonheur

Les ateliers « Mon Moment magique« 

© Tanya Moreno, @mes_tresors_caches

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler Mon Moment Magique ici, créé par Juliette Siozac . Il s’agit d’un concept original d’atelier bien-être s’adressant aux petits et grands enfants. Les objectifs sont :

  • l’éveil ludique au développement personnel,
  • la transmission des ressources précieuses partagées autour d’un thème.

Il est désormais possible d’offrir un atelier sous forme de carte cadeau magique. Animé par une ambassadrice/ambassadeur sensibles au monde de l’enfance et à l’éducation positive, la douceur, la bienveillance, et la gentillesse seront naturellement au rendez-vous. A travers cet atelier, vous offrez à l’enfant l’envie de faire jaillir en lui la magie de croire en son potentiel à réaliser toute chose.

Vous voulez en savoir davantage sur la charte des ambassadrices/ambassadeurs de MMM ? Cliquez ici

Exemple d’atelier à offrir 

Un moment magique dans une yourte avec l’ambassadrice Tania à Aigle, dans lequel des ressources et des rituels sont présentés aux enfants pour semer des graines de conscience, de confiance dans leur cœur. Pour découvrir les valeurs inestimables transmises par Tania parcourez son compte Instagram @mes_tresors_caches.

Vous cherchez des ateliers dans votre région ? Pas de problème, MMM vous propose diverses activités à 50 km près de chez vous.

Cadeau inestimable n°2 : Offrir de la littérature qui parle à la Conscience des Enfants

« Je suis une étoile et toi aussi »

© Alexandra Celerault

Rares sont les livres spirituels qui s’adressent au jeune public. Alexandra Celerault, l’auteure de la collection « Je suis une étoile et toi aussi » et également formatrice spécialisée en « Art de vivre en Conscience avec soi-même » est bien lucide sur le fait que le thème de la spiritualité reste encore un sujet délicat auprès de la cible jeunesse en 2021.

Pourtant au fil de la lecture, l’enfant découvre une autre vision de la vie, un autre regard sur lui-même, en développant sa capacité à penser de par lui-même, en aiguisant son sens critique, indépendamment de son entourage et du système éducatif.

Les sujets abordés tentent d’apporter des réponses, avec pertinence et humour sur les questions existentielles qui sont fréquentes chez les enfants telles « A quoi sert la vie ? d’où vient-on ? etc…

« La collection propose aux enfants et leurs parents de percevoir autrement le monde qui les entoure afin d’accéder à une autre connaissance d’eux-mêmes« 

L’auteure en personne nous parle en vidéo de la collection « Je suis une étoile et toi aussi »

Un beau cadeau à offrir pour se relier à soi-même, et ressentir de manière palpable la notion d’unité et de fraternité.

Cadeau inestimable n°3 : Offrir aux enfants les clés pour grandir en conscience

Le Coffret « Les leçons du nouveau monde »

© Hélène Mille Sens

« EN ATTENDANT QUE L’ÉCOLE DEVIENNE UN LIEU D’ÉPANOUISSEMENT ET D’APPRENTISSAGE DES SAVOIRS UNIVERSELS, VOUS TROUVEREZ ICI DES CLÉS VISANT À ENSEIGNER À CHACUN L’ART DE VIVRE, D’ÊTRE HEUREUX, ET D’ÊTRE SOI » (HÉLÈNE MILLE SENS)

Si vous ne connaissez pas encore les podcasts « Les leçons du nouveau monde » réalisés par Hélène Mille Sens, nous invitons vos enfants à les écouter sur sa chaîne Youtube. Il s’agit de dix clés délivrées à travers un conte narré par la fée Elyssia, elle nous transmet les valeurs universelles et inestimables pour réinventer le monde de demain telles que : cultiver la paix de l’esprit, conquérir sa liberté, instaurer l’harmonie en soi, déployer sa créativité, trouver son équilibre, être Amour etc…

Découvrir Hélène Mille Sens ici

Le coffret permettra aux enfants d’approfondir les enseignements du podcast et en plus des dix clés citées ci-dessus, les enfants bénéficieront d’outils précieux, pédagogiques et ludiques dans le but de grandir en conscience ainsi que cheminer à travers toutes les dimensions de l’être.

Cadeau inestimable n°4 : Offrir aux enfants la capacité à gérer leurs émotions

Le jeu de cartes « Méditation Kid »

© Florine Fond

La méditation nous offre la capacité à gérer le tourbillon infernal des émotions, alors pourquoi ne pas en faire profiter les enfants ?

Florine Fond a eu cette ingénieuse idée de créer des jeux de cartes au concept unique, basés sur le traditionnel jeu des 7 familles et revisités à la sauce méditation.

« Méditation Bien-être » et « Méditation & 7 chakras » sont donc une façon d’aborder la méditation tout en s’amusant en famille, et révéler le pouvoir intérieur des enfants.

A travers cette activité, vos enfants communiquent sur leurs émotions, tout en développant l’écoute et le partage et la réflexion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s